jeudi 5 octobre 2017

La Côte-d'Or j'Adore - Octobre 2017

 
Si vous ne parvenez pas à lire correctement ce mail, cliquez ici

 

J-40 avant la 157ème vente des vins des hospices de Beaune !




Du pain, du vin...

C'est peut-être la plus belle des saisons en Côte-d'Or : l'automne, ses reflets doux et dorés sur le vignoble, ses champignons qui réjouissent à la fois les randonneurs et les gourmands... C'est aussi la saison des papilles qui frétillent, et quoi de mieux que le Salon pains, vins, fromages à Beaune qui durant un week-end fait la part belle aux productions locales ? Avis aux amateurs ! Et pour une envie subite de week-end authentique, la capitale des vins de Bourgogne regorge de belles adresses, le gîte le Vieux Pressoir à Beaune, le Relais de Meursault, la chambre d'hôtes Prosper Maufoux à Santenay.





Back to the future...

Octobre nous invite à remonter le temps en Bourgogne... L'élégant château de Bussy-Rabutin fête l'entrée dans l'automne et convie les curieux à sa visite nocturne samedi 28 octobre de 20h à 22h30. Château et jardins sublimés par les éclairages plongent les visiteurs dans l'ambiance du 17ème siècle, les guides en tenue grand siècle reçoivent les invités, de précieuses mises en scène animent la demeure bourguignonne du comte Roger de Bussy-Rabutin. Changeons d'époque et glissons avec les enfants au temps des Gaulois. Le MuséoParc Alésia les accueille pour des ateliers ludiques et créatifs, autour de la lampe à huile, par exemple, durant les vacances de Toussaint.



 


C'est «saké» bon !

Quel rapport entre la Bourgogne et le Japon ? La culture des plaisirs de la vie, de la gastronomie au vin. Ces liens seront à l'honneur à Beaune durant le «Festival autour du Japon» du 20 au 22 octobre. Avant-premières, cérémonies du thé, dégustations de sakés, ateliers estampes ou sushis, démonstrations d'arts martiaux... et en point d'orgue un dîner gastronomique franco-japonais. A ne pas manquer ! Et pour aller plus loin, les chefs bourguignons vous initient à la cuisine d'inspiration asiatique : Laurent Peugeot, Takashi Kinoshita, Nicolas Isnard, sans oublier le célèbre chocolatier Fabrice Gillotte.





À ne pas manquer


Le 17 octobre, retrouvez en DVD le film 100% Côte-d'Or de Cédric Klapisch «Ce qui nous lie», tourné intégralement sur la Route des grands crus de Bourgogne. Dès le 7 octobre, participez au jeu-concours qui vous permettra de gagner des DVD, des entrées dans les sites incontournables du vignoble et un très beau séjour en Côte-d'Or dans une chambre d'hôte «Gîtes de France».





 
 
Pour vous désabonner cliquez ici

Aucun commentaire: